Jeunes et femmes : le focus sur l’essentiel pour un avenir certain

Depuis la nuit des temps, l’humanité n’a cessé de proclamer que la jeunesse constitue l’avenir de demain. Dans les années 80, un nouveau slogan est venu s’ajouter : l’émancipation de la femme, reconnue comme la première éducatrice de la famille et de la nation. Pourtant, ces discours n’ont pas toujours produit les résultats escomptés.

Pour LA GALOPE RWANDA (LGR), l’avenir ne sera véritablement assuré que si les jeunes et les femmes sont intégrés de façon résolue dans l’entrepreneuriat et associés aux instances de prise de décision. Sans cela, point de salut.

L’entrepreneuriat n’est pas qu’un mot à la mode : c’est une pratique essentielle. Chez LGR, nous considérons les jeunes et les femmes comme de véritables catalyseurs du développement multisectoriel. Ils représentent une strate dynamique de la population mondiale qui doit être outillée en savoir-faire, créativité et innovation, afin d’éradiquer la pauvreté dans leurs familles et leurs communautés.

LGR a déjà mûri cette vision : être non seulement un partenaire des jeunes et des femmes dans des domaines tels que les énergies renouvelables, les droits humains, la participation citoyenne ou les médias, mais aussi un éclaireur dans l’entrepreneuriat et la promotion du genre. L’heure est venue d’améliorer les conditions de vie et de bâtir un développement vert et durable, transmis de génération en génération. Les jeunes et les femmes ont un rôle vital et incontournable. Trop de promesses politiques n’ont pas été suivies d’actions concrètes : il est temps de mettre en place des stratégies claires et efficaces pour les intégrer pleinement dans les processus décisionnels.

Dans les régions rurales du Rwanda, LGR encourage progressivement les jeunes et les femmes à innover dans leurs activités. Certains avancent rapidement, d’autres plus lentement, mais la dynamique est lancée. Les Petites et Moyennes Entreprises (PME) émergent grâce à l’innovation, comme la Coopérative des femmes cultivatrices de Nyarubaka (district de Kamonyi, au sud de Kigali). Celles-ci gèrent une unité de production de champignons qui améliore la nutrition des enfants tout en générant des revenus substantiels. À titre d’exemple, un kilo de champignons se vend 2 000 Frw (soit environ 1,5 €), avec la possibilité de produire en toutes saisons, sans dépendre des aléas climatiques, grâce à la culture en hangar protégé.

Cet entrepreneuriat féminin et jeune renforce également la cohésion sociale, notamment à travers des tontines rotatives d’épargne et de crédit. Chaque mardi après-midi, les membres de la coopérative se réunissent pour verser leur épargne, aussitôt déposée à la banque, et pour solliciter, si nécessaire, des prêts à un taux symbolique de 2 % sur un mois. LGR les accompagne dans le suivi et la consolidation de leurs initiatives. Ces jeunes et femmes sont autonomes dans la gestion de leur coopérative et de leur tontine.

Ils ont ainsi compris qu’ils sont au cœur de tout développement communautaire. La femme, en particulier, joue un rôle clé dans l’éducation familiale. Elle transmet à ses enfants la nécessité d’une production durable, respectueuse des générations futures. LGR les forme également à la conservation des sols et des écosystèmes. Certaines femmes affirment même qu’il est impératif que chaque citoyen laisse une planète meilleure que celle qu’il a trouvée à sa naissance.

LGR salue cette volonté et cet engagement des jeunes et des femmes à protéger leur environnement et leur écosystème, tout en bâtissant un avenir plus sûr. Tel est le credo qui résonne déjà dans le cœur de leurs enfants. La voie à suivre est claire : entreprendre et intégrer équitablement le genre dans toutes les activités. Ainsi, notre monde pourra devenir inclusif, durable et solidaire, sans renvoyer les responsabilités à une génération particulière.

© LGR

À Nyarubaka, les femmes transforment la myciculture en source de revenus durables (Photo LGR)
À chaque récolte, c’est la joie et le bénéfice tiré de la vente des champignons (Photo LGR)

LA GALOPE RWANDA

République du Rwanda Province de l’Est, District de Bugesera, Ville de Nyamata, Route Ntarama qui mène vers Le site mémorial du Génocide perpétré contre les Tutsi.

Tél : + 250 788 424 473 || +250 735 569 50 || +250 788 953 756

E-mail : info.lagalope@lagaloperwanda.org || lagaloperwanda01@gmail.com

  • Facebook
  • X
  • LinkedIn

Organisation

  • About Us
  • Careers
  • Blog
  • Pricing

Ressources

  • Template
  • Tutorials
  • Free resources
  • Contract templates

Inscrivez-vous à notre newsletter

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir des nouvelles et des offres spéciales !

Thank you!

You have successfully joined our subscriber list.

Designed, developed and hosted under SBT Kigali .


©LGR 2024